Elections municipales 08

Publié le

Bon bilan, mais lourdes responsabilités

 

Le PLR sort incontestablement grandi des élections communales 2008. Dans le Valais romand, il pèse un tiers des sièges, que ce soit dans les exécutifs, dans les parlements, au niveau des vice-présidences, ou encore à la tête des municipalités. De plus, quatre des cinq villes seront dirigées désormais par des élus libéraux-radicaux (St-Maurice, Martigny, Sion et Sierre), et à Monthey, le PLR occupe la vice-présidence .

 

En outre, la fusion des partis radical et libéral passait son premier test électoral. Test réussi au-delà de toute espérance, particulièrement dans la capitale et à Evolène. Par ailleurs, tous les duels, dans lesquels les candidat(e)s PLR étaient engagés, le 30 novembre, ont été gagnés ! Même si les élections communales sont d’abord l’addition d’enjeux locaux, il faut bien constater, à la lecture des résultats, qu’une tendance très positive s’est dessinée en faveur du PLR. Et la personnalité de nos candidat(e)s a fait la différence dans nombre de communes.

 

Pour le PLR, ces succès lui procurent évidemment une immense satisfaction, mais lui confèrent aussi de lourdes responsabilités. Après le temps de l’élection viendra, dès le 1er janvier 2009, le temps de l’action, au service du bien public. Le Valais a passé le cap des 300'000 habitants. Il doit épouser son siècle et entrer de plain-pied dans la modernité, fier de ses racines, mais décidé à relever les défis des temps nouveaux. Ses atouts sont nombreux, il faut les jouer, avec intelligence.

 

Enfin, le moyen le plus sûr d’accroître la prospérité du Valais est d’associer à la conduite des affaires cantonales l’ensemble des forces politiques, dans un esprit de solidarité, de responsabilité et de respect des citoyennes et des citoyens. Le PLR veillera aussi à ce que l’unité du canton soit préservée, que l’équilibre politique soit garanti, et que la représentation haut-valaisanne au Conseil d’Etat soit assurée.

 

Léonard Bender, président du PLR valaisan 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article