2008 : La relance politique

Publié le

2008 : la relance politique
 
Quand la conjoncture stagne, on réfléchit aux moyens de relancer l’économie. Les uns voient le salut dans l’augmentation des dépenses publiques, les autres misent, pour stimuler la croissance, sur des baisses fiscales. En politique, la relance revêt d’autres contours. Il ne suffit pas de dépenser plus pour obtenir à coup sûr de meilleurs résultats électoraux. Et une baisse des cotisations ne suffit pas à multiplier le nombre d’adhérents ! Ce qui importe le plus pour un parti, c’est la qualité de ses « produits », qui sont ses valeurs, ses idées et ses projets. Sans oublier qu’ils sont aussi des organisations, au mode de fonctionnement important. Les militants doivent s’y sentir à l’aise, y trouver une plate-forme de discussion, ouverte et roborative. Mais revenons aux « produits » qu’offrent les partis politiques, spécialement le parti radical.
 
- Les valeurs. Sans conteste, l’élément central. Car les valeurs fédèrent, créent le véritable lien entre les membres. Des citoyennes et citoyens qui se retrouvent sur l’essentiel, cela constitue d’ailleurs la base de toute construction politique. Nos valeurs fondamentales tiennent en trois propositions : défense des libertés privées et publiques ; développement économique et social ; promotion de l’égalité des chances. Ces valeurs sont indissociables. Nous n’en avons pas le monopole. Notre spécificité, c’est le poids, la hiérarchie interne que nous leur réservons.
 
- Les idées. Imprégné de ses valeurs, un parti développe ensuite des idées sur les problèmes qui se posent à la société. Il a vocation à traiter de tous les sujets, car la politique n’est pas une discipline particulière, mais une réponse globale. Le parti radical a renouvelé une bonne partie de ses thèses sur les grands sujets. Ses idées sur l’économie, les finances, l’environnement, la solidarité, peuvent être qualifiées de libérales. Un Etat modeste, mais à l’autorité affirmée ; de bonnes finances ; des impôts modérés et un soutien solide aux plus démunis.
 
- Les projets. Alliages des valeurs et des idées, ils en sont la marque distinctive, leur concrétisation. Le parti radical a défini ces dernières années 11 projets, validés par ses délégués au terme de débats fructueux. Projets qui peuvent être enrichis, car la politique, comme les besoins, évolue sans cesse. Notre capacité à les porter, à les réaliser déterminera notre crédibilité. C’est donc autour de ces grandes ambitions pour la Suisse que doit s’articuler la politique radicale de relance.
 
Léonard Bender
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article